Une formation incontournable

Le Master Sciences de la Terre et des planètes parcours Satellite remote sensing for Earth and Climate Observation (SECO) est une formation créée en 1983 sous l’égide du CNES dans le but de former des spécialistes de la télédétection. Cette discipline a pris son essor dans les années 1970 pour devenir omniprésente dans notre vie quotidienne, puisque des secteurs économiques entiers y sont désormais associés.

Au-delà des applications actuelles en observation de la Terre (cartographie des ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution…), la télédétection est également un axe de recherche fondamental dans les sciences de l’Univers (physique de l’environnement, changements globaux, géophysique, exploration du système solaire, instrumentation spatiale…). 

En créant ce master unique, la France a pu développer un domaine stratégique clé et a pu se doter d’experts internationalement reconnus dans le monde de la télédétection.

Description du parcours SECO

Ce parcours se déroule sur deux années à la suite desquelles est décerné un diplôme de master. La formation est centrée sur l’enseignement des bases physiques fondamentales de la télédétection, des techniques les plus avancées de traitement de données et de leurs applications pour la préparation et l’analyse des observations de la Terre et des planètes. Les cours ont lieu à Paris intra-muros, sur les campus de Sorbonne Université, de l’Université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Ils sont accompagnés de séminaires hebdomadaires et de travaux pratiques sur le terrain ou dans des laboratoires de recherche.

  • Au niveau M1, le parcours SECO est inclus dans le master intitulé Géophysique, Risques Naturels et Télédétection (GRNT), en commun avec deux autres parcours de la mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) de l’Institut de physique du globe de Paris, au sein de l’Université Paris Cité. Le parcours SECO propose en M1 un socle commun et des enseignements fondamentaux  en électromagnétisme, sismologie, traitement du signal, analyse de données en sciences de la Terre, analyse et modélisation numérique, tectonique, contraintes et déformation, observation de la Terre par satellite, et en anglais), puis un itinéraire de spécialités en télédétection (champs potentiels, formation, structure et dynamique des planètes, traitement d’images pour la télédétection, et projet en observation spatiale). L’année comprend également des stages de terrain (un stage transverse en géosciences et un stage de géophysique appliquée (ou tectonique)) et un stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois minimum, possibilité de stage long à l’étranger).
  • Au niveau M2, le parcours SECO est rejoint par son partenaire historique, Sorbonne Université dans le cadre de la mention “Physique fondamentale”. Cette seconde année, possiblement en anglais selon la promotion d’étudiants, propose des enseignements de tronc commun (théorie du rayonnement électromagnétique, transfert radiatif dans l’atmosphère, radiométrie et télédétection, orbitographie et géodésie, sciences de la donnée fondamentales et avancées, Intelligence Artificielle, traitement du signal et des images, modélisation numérique en télédétection) et 2 options à choisir parmi 7 (énergétique du système climatique, nuages et aérosols, chimie atmosphérique et qualité de l’air, télédétection de la tectonique et des déformations volcaniques, télédétection des surfaces planétaires, télédétection de l’hydrosphère et de la cryosphère, et une Masterclass en télédétection sur des sujets d’actualité). Au cours de l’année, la formation propose un cycle de séminaires réalisés par des experts, des travaux pratiques de télédétection sur le terrain ou numériques, un stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence, un atelier sur l’Intelligence Artificielle et l’analyse de données satellitaires d’une semaine à l’ESA (Italie), et la visite des centres opérationnels EUMETSAT et ESOC (Allemagne). L’année se termine par un stage en laboratoire ou dans l’industrie de 4 mois minimum (possibilité pour des stages plus longs et à l’étranger). Il y a généralement entre cinq et dix fois plus de propositions de sujets de stages que d’étudiants dans la promotion.

Débouchées

Le parcours SECO est une formation très complète couvrant de nombreux domaines théoriques et d’application. Il vous apportera des bases fondamentales qui vous seront utiles pour l’intégralité de votre carrière professionnelle, qu’elle soit dans la recherche académique et l’enseignement, dans l’industrie ou pour les collectivités territoriales.

Par la longévité de cette formation, le réseau des anciens étudiants intègre une grande variété de profils à des positions stratégiques que ce soit au niveau français ou international. En tant qu’étudiant au master, vous recevrez ainsi de nombreuses offres de thèse et d’emploi (CDD, CDI) que nous partagent les alumni.

Candidater

Au M1 GRNT

Chaque année, nous accueillons une promotion de 30 étudiants titulaires d’une licence en géosciences, en physique ou en mathématiques.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier suivi d’un entretien.

Pour candidater : 
Pour les étudiants en France
pour les étudiants venant de l’étranger

En savoir plus sur le Master GRNT

Au M2 SECO

Chaque année, nous accueillons une promotion de 15 étudiants issus d’un M1 en géosciences, en physique ou en mathématiques, de 2ème année d’école d’ingénieur ou ayant déjà un diplôme d’ingénieur.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier suivi d’un entretien.

Pour candidater au M2 : 
– via l’université Paris Cité
– via Sorbonne Université
pour les étudiants venant de l’étranger

Bourses de mobilité

Les bourses de mobilité internationale sont attribuées pour des projets d’étude d’une année académique et sont destinées aux étudiant·es étranger·e·s qui souhaitent intégrer notre formation en master, en M1 et/ou M2. La sélection des candidats boursiers se fait sur la qualité du dossier et l’adéquation du projet d’étude avec notre formation.

Pour candidater

Retour en haut
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux