Apply

Une formation incontournable

Le Master Sciences de la Terre et des planètes parcours Télédétection satellitaire pour l’observation de la Terre et du Climat est une formation créée en 1983 sous l’égide du CNES dans le but de former des spécialistes de la télédétection. Cette discipline a pris son essor dans les années 1970 pour devenir omniprésente dans notre vie quotidienne, puisque des secteurs économiques entiers y sont désormais associés. Au-delà des applications actuelles en observation de la Terre (cartographie des ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution…), la télédétection est également un axe de recherche fondamental dans les sciences de l’Univers (physique de l’environnement, changements globaux, géophysique, exploration du système solaire, instrumentation spatiale…). 

En créant ce master, la France a pu développé un domaine stratégique clé et a pu se doter d’experts internationalement reconnus dans le monde de la télédétection.

Débouchées

Le parcours Télédétection satellitaire pour l’observation de la Terre et du Climat est une formation très complète couvrant de nombreux domaines théoriques et d’application. Il vous apportera des bases fondamentales qui vous seront utiles pour l’intégralité de votre carrière professionnelle, qu’elle soit dans la recherche académique ou dans l’ingénierie.

Par la longévité de cette formation, le réseau des anciens étudiants intègre une grande variété de profils à des positions stratégiques que ce soit au niveau français ou international. En tant qu’étudiant au master, vous recevrez ainsi de nombreuses offres de thèse et d’emploi (CDD, CDI) que nous partagent les alumni.

Modalités

Ce parcours se déroule sur deux années à la suite duquel est décerné un diplôme de master. Au niveau M1, les cours sont séparés et organisés au niveau de chaque spécialité (MOCIS, TTS), tandis qu’au niveau M2, les cours de Fondamentaux de la télédétection sont communs à tous les établissements. La formation est centrée sur les bases physiques de la télédétection, auxquelles s’ajoutent les sciences de l’ingénieur. Les étudiants ont le choix entre deux modules optionnels distincts pour un total de 6 ECTS (European Credit Transfer System). 

Les cours ont lieu à Paris intra-muros, sur les campus de Sorbonne Université, de l’Université Paris Cité et de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Ils sont accompagnés de séminaires hebdomadaires et de travaux pratiques sur le terrain ou dans des laboratoires de recherche. Un stage d’initiation aux méthodes d’observation (SIMO) de trois jours est organisé dans le courant du mois d’octobre à l’Observatoire de Haute Provence. 

La fin du second semestre est consacrée à un stage de recherche de quatre mois (de fin février à fin juin) effectué à temps plein, en France ou à l’étranger, dans des organismes publics ou privés. Dans certains cas, les stages peuvent se prolonger pendant l’été. Il y a généralement entre cinq et dix fois plus de stages que d’étudiants.

Master 1

Chaque année, nous accueillons une promotion de 10 étudiants titulaires d’une licence en géosciences, en physique ou en mathématiques.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier suivi d’un entretien.

Pour candidater : https://www.monmaster.gouv.fr/

Master 2

Chaque année, nous accueillons une promotion de 15 étudiants issus d’un M1 en géosciences, en physique ou en mathématiques, de 2ème année d’école d’ingénieur ou ayant déjà un diplôme d’ingénieur.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier suivi d’un entretien.

Pour candidater au M2 : via l’université Paris Cité ou Sorbonne Université

Scroll to Top
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux